ÉCOLE DE MÉDITATION INITIATIQUE

Systémicia

MDA - 72 rue Royale - 59000 Lille

SIRET : 538 871 716 00014

  • Facebook Social Icon

+33(0) 664 002 347

© 2018 - ÉCOLE DE MÉDITATION INITIATIQUE 

Les enseignants

  Youcef BENFARES
Alors âgé d’une vingtaine d’année, j’entreprends à la fin des années quatre-vingt-dix une quête de sens, celle de l’être et de son existence. Celle-ci me sensibilise au niveau personnel à la contemplation silencieuse et m'entraîne au niveau professionnel à étudier les sciences humaines.
De plus, mes tentatives de comprendre l'incomplétude des êtres et de leurs difficultés de vivre m'invitent à m'observer. Cette introspection m'amène à une meilleure compréhension intuitive de l'essence de l'être et son humanité.
Côtoyant le subjectif et le sensible, se centrant sur le juste et encourageant l'autonomie ont contribué à me faire comprendre la fragilité de l’être avec ses inégalités et ses souffrances.
Je décide alors de m’intéresser à l’accomplissement de soi comme but ultime et de poursuivre mes réflexions, en particulier, sur le développement intellectuel des apprenants rencontrant des troubles d'apprentissage en devenant enseignant et plus tard formateur d’enseignants.
Dans ce questionnement de soi, mes recherches universitaires se sont orientées précisément sur la biographie de l’apprenant (jeune et adulte), cet être en perpétuel devenir. La psychologie cognitive et humaniste, ainsi que la métacognition se sont imposées naturellement à moi pour m’amener à me spécialiser dans les troubles cognitifs et du comportement.
Je prends également conscience de la complexité des êtres dans leurs interactions et leurs interdépendances avec les autres et le monde.
Depuis ces douze dernières années, j'ai poursuivi mon cheminement intérieur en m'engageant au travail sur soi au travers du corps et de l'esprit en m'initiant à la philosophie de l'essentiel et en m'intéressant sur les fondements d'une vie éthique.
La méditation aux approches plurielles s'est présenté à moi comme pratique de l'intériorité et de l'éveil, celles du déconditionnement, des désillusions, de l'équanimité, du discernement, de la vie au présent.
Enseignant de méditation
Praticien en gestion mentale et en entretien métacognitif
Formateur en pédagogie et en didactique
Enseignant de méditation
Médiateur généraliste
Formateur en communication relationnelle et en gestion des conflits
 Pascal SAURO

 

Ma recherche de pacification intérieure à débuter par le biais des arts martiaux, le judo et le jujitsu, après y avoir reçu les grades de ceintures noires et avoir obtenu quelques victoires en compétition, je ne me sentais nullement apaisé. J’ai donc continué mes recherches et j’ai découvert la pratique de zazen par hasard, auprès d’un professeur d’aïkido, et cette pratique est devenue une évidence pour moi.

J’ai ensuite rejoint un groupe de méditation zen. J'ai aujourd’hui une pratique quotidienne de la méditation, j’essaye de transmettre celle-ci au mieux . Je pratique également le Tai-Chi.

Mon parcours professionnel a aussi évolué huit années comme éducateur auprès de jeunes en difficulté, il me fallait donc des outils de pacification; j’ai étudié la communication efficace et ensuite la communication non violente, outils qui ne m’ont plus quitté.

Aujourd’hui, je suis médiateur généraliste  (conflits de voisinage, locatifs, familiaux, collectifs, etc.), ainsi que formateur en communication relationnelle et en gestion de conflits pour différents organismes.